Le Journal International sur La Gestion des Finances Publiques [International Journal on Governmental Financial Management (IJGFM)] organise un forum pour les praticiens, les universitaires et le public général pour discuter des différentes disciplines impliquées dans la gestion des finances publiques. Ces disciplines comprennent la comptabilité, l’audit, la budgétisation, la gestion des dettes, la technologie de l’information, la fiscalité et la gestion de la trésorerie.
Nous aimerions être en mesure de publier des articles et des commentaires qui vont :
- encourager la collaboration entre les professionnels et autres concernés par la gestion des finances publiques
- contribuer à la promotion des principes et normes de la gestion des finances publiques, en particulier par le biais de la description des bonnes pratiques existantes
- identifier les problèmes ou les faiblesses à travers la critique des points de vue actuellement dominants dans le domaine des reformes de la gestion des finances publiques; et
- assister les gestionnaires financiers du secteur public à identifier leurs propres solutions aux défis courants.
Nous réservons un accueil particulier aux contributions venant de personnes ou groupes de personnes travaillant dans les pays en développement. Nous invitons les auteurs potentiels à consulter les anciens numéros du journal à l’adresse : http://www.icgfm.org/digest.htm
Le Journal ne fait pas de commentaires avec identités voilées (où à la fois l’identité de l’auteur et celle de la revue ne sont pas révélées) comme l’approche standard. L’objectif est d’offrir des commentaires confidentiels sur les contributions soumises et de faire des suggestions éditoriales (aussi détaillées que possible) afin d’aider l’auteur à produire un article pouvant être publié. La revue avec identité voilée peut être offerte à tout auteur individuel sur demande.
Le Journal publie essentiellement en anglais. Toutefois, pour la période d’essaie tout au moins, nous allons accepter pour publication des articles en français et en espagnole. Ces articles ne seront pas traduits. Ils seront publiés dans leur langue d'origine. Tous commentaires de la part de nos lecteurs sont les bienvenus.
Soumission de manuscrits
Nous ne faisons pas payer la soumission ou la publication d’articles.
Les manuscrits devront être adressés en fichiers attachés au directeur de publication : Andy Wynne andywynne@lineone.net avec copie à : icgfm@icgfm.org
Les idées d'articles sont les bienvenues et peuvent être discutées avec le directeur de publication avant la soumission du texte de l’article. Le directeur de publication est heureux de répondre aux demandes de renseignements informels sur la pertinence des articles en vue de leur publication éventuelle.
Les auteurs doivent garantir que le travail ne porte atteinte à aucun droit d'auteur et ne contient pas de matériel de nature diffamatoire ou scandaleuse. Par la soumission d'un article au Journal, l'auteur exempte le directeur de publication et les éditeurs contre toute violation d’une telle garantie ou des restrictions de droit d’auteur.
Les matériels publiés dans le Journal peuvent être reproduits sans le consentement du directeur de publication ou du Consortium et de la reproduction ; la traduction et la distribution sont encouragées.
Format et Style
Les manuscrits doivent inclure :
- pas plus de 20 pages à interligne simple (ou 10.000 mots)
- un résumé n’excédant pas 150 mots – il doit récapituler l’objectif, la méthodologie et les principales conclusions de l’article
- le titre, le(s) nom(s) de(s) auteur(s), la position/le poste et l’institution d’affiliation (ministère, université, etc.,), l’adresse email et les remerciements éventuels
- l’auteur ne doit pas utiliser des termes ou styles sexistes ou discriminatoires, comme par exemple "elle/lui" ou "il/elle"
- un usage limité des abréviations pour faciliter la lecture
- des références appropriées (voir ci-dessous) à la littérature sur le sujet pour soutenir les faits, les affirmations et les opinions ; toutes citations doivent être référencées correctement
- les notes de bas de page, identifiées dans le texte par un numéro en exposant, ne doivent pas comprendre des citations, et doivent être listées a la fin de l’article juste avant la bibliographie
Référencement du texte
Les références aux livres, articles, etc., à l’intérieur du texte doivent inclure les noms des auteurs, l’année de publication, et le numéro de page s’il s’agit de citation directe (par exemple : Mickey & Donald, 1968, p.24). Pour les articles dont le nombre d’auteurs est supérieur á deux, la citation doit être abrégée de manière suivante : (Kramdon et autres, 1988, p.1). Plusieurs citations du/des même(s) auteur(s) dans la même année doivent être distinguées dans le texte (et dans la bibliographie) par a, b, c, etc., après l’année de publication. Les termes latins tels que : et al, ibid, ou op cit doivent être évités.
Bibliographie
Une bibliographie doit être incluse à la fin du texte, et contenant les détails de tous les livres, articles, etc., dont il a été fait référence dans le texte. La bibliographie doit contenir uniquement les références citées dans le texte. Ces références doivent être ordonnées alphabétiquement suivant le nom de famille du premier auteur. Les détails suivants doivent être inclus : l’auteur et ses initiales, le titre complet et les sous-titres, le lieu de publication, l’éditeur, la date, et les références des pages (pour les citations directes). Les références aux articles de journal doivent inclure le volume et le numéro du journal.
Dans la mesure du possible, les détails des adresses internet des matériels disponibles sur l’internet doivent être fournis. Dans ce cas, la date à laquelle le matériel a été lu doit être mentionnée.
La présentation doit répondre à la convention suivante :
1. articles :
Corkery, J., (1995) ‘Réforme du service public: Obstacles et aides’ Bulletin DPMN, Vol. 3, No.1, août, pp.9-11
2. livres :
Conso, P., & Hemici, F., (1999), Gestion Financière de l’entreprise, Paris, Dunod
3. citations provenant de livres publiés :
Verley, P. (1995) ‘Histoire économique et théorie économique’, dans R Boyer et Y Saillard (eds) Théorie de la régulation. L’état des savoirs, Paris, Éditions La Découverte
4. livres traduits
Carnegie, D. The Leader in You (New York: Dale Carnegie & Associates, 1993). Comment trouver le leader en vous, D. Weyne (trad) (1994) Paris, Hachette
5. reference à un rapport :
Banque Mondiale (2007) Rapport sur le développement dans le monde 2007 – Aperçus régionaux : Afrique subsaharienne (‘Rapport sur Développement et Générations Futures’), Washington DC, The World Bank
6. références aux matériels sur l’Internet
Yahyaoui, Thami (2007) L’économie politique de la réforme des pensions au Maroc, Conférence de la Banque Mondiale, Décembre http://info.worldbank.org/etools/docs/library/241514/YAHYAOUICHYPRE911decembre2007.pdf (12 mars 2009)
Graphiques, Diagrammes, Figures, Tableaux
Ils doivent être tous appelés figures, numérotés de manière consécutive en chiffre arabique, avec un bref titre en majuscule, libellés, axes, etc. Le texte doit indiquer le lieu d’emplacement de la figure.
Comité de Rédaction
Femi Aborisade
The Polytechnic, Ibadan, Nigéria
Hugh Coombs
University of
Jérôme Dendura
Consultant en Gestion des Finances Publiques, France
Jerry Gutu
Consultant en Gestion des Finances Publiques, ancien Comptable Général du Zimbabwe, basé aux Etats-Unis
Jesse Hughes (retraite)
Old Dominion University, Virginia, Etats-Unis
Patrizio Monfardini,
Université de Siena, Italie
Norvald Monsen
Norwegian
Ayodeji Ogunyemi
Bureau d’Audit National, Royaume-Uni (du Nigéria)
Joseph Onumah
Hassan Ouda
Future University en Egypte
Michael Parry
Consultant en Gestion des Finances Publiques,, Royaume-Uni
Zakiah Saleh
Carlos Santiso
Banque Africaine de Developpement, Tunisie
Stewart Smyth
University of Dublin, Irlande
Sylvia Temu
Mathew Tsamenyi
Owen Zhang
Bureau National d’Audit de la Chine
Toutes autres personnes disposées à nous assister dans les travaux d’édition du Journal peuvent nous contacter. Les travaux consistent en la révision des contributions potentielles en suggérant si elles peuvent être acceptées pour publication et en faisant des recommandations éditoriales qui permettront d’améliorer la qualité des soumissions.
Veuillez prendre contacte avec Andy Wynne - andywynne@lineone.net – si vous souhaitez discuter du rôle du comité de rédaction et de quelque proposition d’amélioration.
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