16-21 mai 2010
Miami, Floride, États-Unis
Thème de la conférence: La gestion des finances publiques à l’ère du « nouveau normal »
Date limite de remise des propositions: lundi 10 février 2010.
Aperçu:
Voici quelques réalités économiques découlant de la pire crise financière (et de la récession mondiale qui s'ensuivit) de ces 70 dernières années : glissement du rapport des forces économiques au niveau régional, des pays confrontés à une charge de la dette d'une ampleur jamais vue tandis qu'ils s'efforcent de s’en sortir grâce à d'importants programmes de relance, des flux de revenus plus irréguliers pour les économies fondées sur les minéraux, et des fluctuations de devises sans précédent. On appelle communément ces nouvelles réalités le « nouveau normal ». Les gestionnaires des finances publiques à travers le monde sont confrontés à de nouvelles difficultés à mesure que ces réalités touchent les revenus, les priorités budgétaires, les options de gestion de la dette, ainsi qu'une incitation à une plus grande transparence et au renforcement du lien avec le rendement.
Date et lieu de la conférence:
Du 16 au 21 mai 2010
Marriott Biscayne Bay Hotel
1633 North Bayshore Drive
Miami, Floride 33132
États-Unis
Description de la conférence:
La Conférence Internationale Annuelle de l'ICGFM est une réunion de praticiens de la gestion financière dont le but est d'examiner les réformes financières et les méthodes disponibles pour mieux servirent les intérêts de leurs citoyens.
Alors que nous entrons lentement dans une période de reprise économique, les citoyens, les entreprises et la société civile exigent une amélioration des résultats dans les dépenses du gouvernement, ainsi qu'un renforcement de la responsabilisation et de la transparence. Cet aspect est d'autant plus critique que les gouvernements doivent gérer à la fois des recettes en déclin et d'importantes dépenses de relance.
Des représentants d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord – plus d'une cinquantaine de pays en 2009 – se réuniront à Miami pour se pencher sur la gestion des finances publiques à l'ère du nouveau normal.
La Conférence Internationale Annuelle de l'ICGFM permettra aux participants d'apprendre de leurs collègues praticiens comment s'en sortir dans ce nouvel environnement, d'entendre comment les partenaires au développement réagissent aux nouvelles priorités, et d'interagir avec leurs collègues pour échanger les meilleures pratiques et les enseignements pratiques que l'on peut tirer dans cette ère du nouveau normal.
Au cours des trois premiers jours, les principaux thèmes et sujets abordés seront les suivants :
- Gestion des dépenses dans un nouvel environnement économique
- Nouvelles techniques pour amener de la transparence dans les finances publiques
- Difficultés en matière de gestion de la dette et de la trésorerie
Le rôle renforcé et l'accroissement des responsabilités des vérificateurs des comptes publics - Comment aborder la situation au lendemain du plan de relance
- Utiliser des technologies telles que les réseaux sociaux ou l'XBRL pour améliorer le rendement du gouvernement
- Les questions relatives au capital humain, y compris l'égalité des sexes
- Encourager l'investissement du secteur privé
- Recourir aux partenariats public-privé en tant que nouvel outil
- La nécessité et les possibilités de plus en plus marquées de renforcer, à tous les échelons du gouvernement, la fonction de contrôle interne des comptes
Processus de soumission:
Soumettez votre proposition pour pouvoir participer à la 24e Conférence Internationale Annuelle du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM).
L'ICGFM a le plaisir d'inviter l'ensemble des représentants nationaux ainsi que les praticiens de la gestion des finances publiques (GFP) à soumettre leurs propositions de présentation à l'occasion de la 24e Conférence Internationale Annuelle de l'ICGFM. Le comité du programme est à la recherche d’études nationales ainsi que d'autres sujets qui permettront de mettre en exergue la gestion efficace des fonds publics à l’ère du nouveau normal. Nous nous intéressons tout particulièrement aux études de cas de votre pays ou à l'expérience de plusieurs pays.
- Votre pays dispose-t-il d'une stratégie innovatrice pour mettre en œuvre son plan de relance ?
- La crise financière mondiale a-t-elle eu une incidence sur les initiatives de votre pays à mettre en œuvre les réformes de GFP ?
- Votre pays a-t-il été en mesure de maintenir ou d'accroître les investissements directs à l'étranger malgré la récession mondiale ?
D'autres pourraient-ils tirer des leçons de vos expériences ?
Si c’est le cas, c’est vous que nous recherchons !
Structure:
Veuillez suivre les instructions suivantes pour veiller à ce que votre proposition soit examinée dans les meilleurs délais. Les propositions qui ne respecteraient pas ces instructions ne seront pas examinées.
Les soumissions devront comporter au maximum 1 à 3 pages et devront être rédigées en anglais. Les soumissions devront comporter les informations suivantes :
Titre de la séance
Type de séance : Panel__ Présentation ___
Nom, titre, affiliation, langues parlées, adresse postale, adresse électronique, et numéro de téléphone de l'organisateur de la séance
Nom, titre, affiliation, langues parlées et informations de contact de quatre (4) panélistes potentiels au maximum, le cas échéant
Un aperçu, qui comprend les aspects suivants :
Objectifs de la séance
Contexte du thème abordé
Importance pour l’étude ou la pratique de la GFP
Pertinence par rapport au thème de la conférence
Synopsis de la présentation
Description de la structure de la séance
Durée / Longueur de chaque présentation ou de chaque intervention.
Type et longueur des exercices interactifs (par ex. questions-réponses, démonstration, etc.)
Moyens audio-visuels (par ex. PowerPoint, documents à distribuer, vidéos, etc.)
Les éventuels besoins en traduction.
Comment soumettre sa proposition: envoyez vos propositions par courrier électronique à l’adresse proposals@icgfm.org
Méthode de sélection
Toutes les propositions soumises seront examinées par le comité de pilotage du programme.
Au nombre des critères sur lesquels les propositions seront évaluées figurent notamment : la qualité globale, l'intérêt pour la communauté des chercheurs en gestion financière, la pertinence par rapport au thème de la conférence, et le potentiel à faire progresser les connaissances et le dialogue dans le domaine.
Les avis de sélection seront annoncés au plus tard le 10 mars 2010.
Les présentations finales pour la conférence à remettre par les présentateurs sélectionnés devront être remises au plus tard le 5 avril.
Les présentateurs des meilleures propositions recevront une allocation pour frais de déplacement et d'hôtel et auront la possibilité de publier leurs études de cas dans la revue de l'ICGFM.
À propos de l’ICGFM
Travaillant avec des gouvernements, des organisations et des particuliers au niveau mondial, le Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale se consacre à l'amélioration de la gestion financière, de manière à ce que les gouvernements puissent mieux servir les intérêts de leurs citoyens.
L'ICGFM fut créé il y a plus de deux décennies afin de servir de tribune internationale pour les gestionnaires des finances du secteur public, avec un accent sur les pays en développement.
No comments:
Post a Comment